Le recrutement à l’ère numérique et des réseaux sociaux

L’ère du numérique a ouvert de nouveaux horizons dans le domaine du recrutement. En France, la majeure partie des recrutements se fait encore par le biais de jobs boards ou encore de prestataires de services tels que les Cabinets de recrutement à Grenoble. Il a été constaté, cependant, lors d’une étude menée par LinkedIn en 2015, que les réseaux sociaux pourraient être de plus en plus sollicités par les recruteurs français. 43 % d’entre eux sont convaincus que ces outils continueront à monter en puissance. Quels sont les avantages des réseaux sociaux dans le cadre du recrutement ? Où en est l’utilisation des réseaux sociaux actuellement ?

 

Recrutement réseaux sociaux

 

Les réseaux sociaux, de nombreux atouts pour les recruteurs

 

Parmi les nombreux réseaux sociaux existants sur la toile, certains disposent de groupes de discussions. En fonction des thématiques abordées et des échanges au sein de ces groupes, le recruteur peut trouver les profils qui lui conviennent. En créant un profil sur un site tel que LinkedIn, le candidat a la possibilité d’afficher ses différentes compétences tout en les faisant valider par ses contacts.

Ainsi, le recruteur bénéficie d’une certaine assurance sur la véracité des compétences du profil visité. En plus de confirmer les informations du profil, les contacts du candidat peuvent aussi rédiger des recommandations. Les réseaux sociaux professionnels permettent d’élargir considérablement le cercle de recherche du recruteur. En ayant recours à un site d’emploi classique, le recruteur ne pourra consulter que les profils de personnes recherchant des postes. Grâce aux réseaux sociaux professionnels, il peut enrichir sa base de données avec des profils qui ne cherchent pas forcément à changer de poste.

Contrairement aux sites de recrutement, il est beaucoup plus facile de mettre à jour son profil sur les réseaux sociaux professionnels. Les recruteurs évitent ainsi de tomber sur des informations obsolètes. Afin de toucher des candidats potentiels qui ne posséderaient pas de comptes sur des sites professionnels tels que Viadeo ou encore LinkedIn, certaines entreprises font appel à Facebook ou Twitter. Ces sites leur offrent la possibilité d’attirer des postulants grâce à une visibilité optimisée.

 

Le recrutement via les réseaux sociaux en quelques chiffres

 

D’après une étude menée par l’Association pour l’emploi des cadres en 2016, 52 % des entreprises de plus de 100 salariés ont recours aux réseaux sociaux pour leurs recrutements. Seulement 25 % du côté des entreprises de moins de 100 salariés. L’enquête montre que 60 % des recruteurs français utilisent les réseaux sociaux pour rechercher des profils qui ne sont généralement pas présents sur les sites d’emploi classiques. Il a été constaté également que 43 % des recruteurs font appel aux réseaux sociaux afin d’obtenir des informations supplémentaires ou encore de vérifier l’authenticité des informations mentionnées dans les CV des candidats.

 

Recrutwin, le spécialiste du recrutement sur internet

 

Afin de vous aider à trouver les candidats idéaux pour votre entreprise, Recrutwin travaille avec de nombreux réseaux sociaux professionnels et dispose d’un accès à une CVthèque dotée de plus de 8 millions de profils. À l’aide de ces outils, Recrutwin s’engage à trouver pour vous les candidats idéaux pour votre entreprise en seulement 8 jours. Vous disposerez d’un interlocuteur dédié pour vous assister tout le long de la démarche de recherche de candidats. Avec Recrutwin, vous gagnerez un temps précieux et vous réduirez vos dépenses.

N’hésitez pas à contactez notre agence par téléphone ou en remplissant le formulaire en ligne mis à votre disposition sur le site Recrutwin.com.

Enregistrer