Inbound recruiting : comment attirer les talents vers soi ?

Pour augmenter son chiffre d’affaires, une entreprise doit recruter des collaborateurs performants. Toutefois, les candidats se montrent de plus en plus sélectifs. C’est pourquoi de nombreuses sociétés ont adopté une approche innovante : l’inbound recruiting. Qu’apporte concrètement cette stratégie de recrutement issue de la transformation digitale ?

hand-light-finger-phone-lighting-close-up-912311-pxhere.com

 

 

Les atouts de l’inbound recruiting et l’importance de devenir son propre média

 

L’un des grands enjeux de l’inbound marketing est d’attirer les prospects et de les convertir en clients. Pour mettre en place une stratégie inbound recruiting, il suffit de remplacer les mots « prospect » et « clients » par « candidat » et « collaborateur ». En effet, les méthodes de l’inbound marketing sont parfaitement adaptées pour les ressources humaines. Il n’est plus question d’aborder frontalement les candidats potentiels. L’employeur doit attirer ces derniers en créant du contenu digital attractif et pertinent. En adoptant cette stratégie, l’entreprise réduit considérablement les dépenses engendrées par l’acquisition de talents : participation aux salons de recrutement, diffusion d’une annonce payante, etc. Il est important de souligner que près de 70 % des candidats utilisent les moteurs de recherche pour trouver un emploi. Ainsi, en créant un blog RH ou un site carrière, il est possible de contacter rapidement et à moindre coût les personnes intéressées par votre entreprise.

 

Pour s’adresser à ces candidats, et par la même occasion, se constituer une cvthèque, il faut donc en premier lieu les attirer vers soi. Pour ce faire, il est nécessaire notamment de diversifier le format de chaque contenu proposé : vidéos, articles de blog, applications, etc. En surfant sur la toile, les internautes recherchent des solutions à leurs problématiques. C’est pourquoi il est essentiel de leur apporter des solutions et des conseils par le biais des supports digitaux. Vous pourrez ensuite faire un focus sur les différents postes de votre organisation. En intégrant les candidats passifs dans une communauté active, vous gagnerez leur confiance.

 

Convertir les candidats potentiels en collaborateurs

 

Une fois que l’audience qualifiée est créée, l’employeur doit recueillir des informations de contact. Pour atteindre cet objectif,  il est possible notamment de conditionner l’accès à un contenu par le remplissage d’un formulaire, par exemple. En procédant ainsi, vous obtiendrez des informations utiles pour approcher chaque candidat : numéro de téléphone, adresse mail, etc. L’étape suivante consiste à envoyer par mail ou par le biais de newsletters du contenu qui a pour vocation d’inciter cette audience à postuler dans votre société. Il est conseillé de solliciter la contribution de vos collaborateurs. Ces derniers pourront être amenés à rédiger des articles ou encore à réaliser des témoignages vidéo dans l’optique de convaincre les candidats.

 

Il sera ensuite indispensable de faciliter l’intégration des nouveaux employés. Durant l’entretien, par exemple, vous pouvez opter pour une présentation de votre organisation : les différents services, l’organigramme, etc. Ainsi, les nouveaux collaborateurs intégreront leurs fonctions avec plus d’aisance. Afin de décharger le service RH des tâches administratives chronophages, vous pouvez avoir recours au SIRH, le Système d’information des ressources humaines. Pour en savoir plus sur ces applications informatiques, nous vous invitons à découvrir cet article : « SIRH pour la digitalisation parfaite des Ressources humaines ».

 

De plus, vous pouvez confier la recherche de talents à Recrutwin, un cabinet spécialisé dans l’assistance au recrutement. À l’instar d’une agence de recrutement à Bordeaux, Recrutwin utilise des techniques d’investigation web 2.0. Vous pouvez nous transmettre vos coordonnées en remplissant le formulaire disponible sur notre site recrutwin.com. Nous vous contacterons dans les plus brefs délais.