Qu’est-ce qu’un chasseur de tête ?

Les moyens humains sont essentiels à la croissance de toute entreprise. Pour ne pas passer à côté de la perle rare, certaines sociétés font appel aux services de recruteur chasseur de tête. Le cabinet de recrutement et le chasseur de tête poursuivent le même but: la recherche et la sélection du candidat idéal.

Qu'est ce qu'un chasseur de têtes

En quoi consiste le métier de chasseur de tête ?

Comme le chasseur de tête est un spécialiste du recrutement, il vient en aide aux entreprises, toutes tailles confondues (TPE, PME/PMI, Grands Comptes) pour les aider à trouver des profils rares de haut niveau : cadres et cadres supérieurs. Si ces sociétés sont intéressées par l’externalisation de leurs recrutements, le chasseur de tête se charge de relever le défi de trouver le candidat répondant à leurs besoins. Son mandat consiste à s’efforcer de trouver le profil précis, exigé par l’entreprise. La société lui donne la liberté de rechercher des cadres et cadres supérieurs et il intervient dans différents domaines : ressources humaines, commerce, logistique, etc. Son travail consiste à rechercher le candidat ayant le profil exigé et à le présenter à l’entreprise. Comment procède-t-il pour aboutir à cette fin?

La méthodologie du chasseur de tête est-elle semblable à la démarche du cabinet de recrutement ?

Un recruteur chasseur de tête utilise son savoir-faire pour rechercher le candidat. Sa première démarche consiste à déterminer les besoins de la société. Il identifie, par la suite, les professionnels compétents dans les entreprises ou au sein d’organisations et entre en contact avec eux. Pour y arriver, il fait appel à son réseau et consulte les Cvthèques, les annuaires d’anciens des grandes écoles, mais aussi les réseaux sociaux.

La méthodologie de cabinet de recrutement est également similaire à celle du chasseur de tête. Pour chercher un candidat, l’agent chargé du recrutement définit auprès de l’entreprise le poste et le profil recherché. Il réfléchit sur la stratégie de diffusion et le sourcing multi-canal à mettre en place. La sélection des candidats s’effectue en tenant compte des critères de recherche. S’ensuit l’étape de vérification des diplômes et des prises de références qui se font auprès des anciens employeurs. Après l’entretien par visioconférence, il appartient au cabinet de recrutement de présenter à son client les candidatures retenues et de transmettre les dossiers concernant les candidats. Tout compte fait, chasseur de tête et cabinet de recrutement forment souvent une seule entité. C’est le cas de Recrutwin, un professionnel qui opère dans le milieu du recrutement.

Quels sont les avantages du recours à un cabinet de recrutement ?

Le recours à un cabinet de recrutement présente un avantage dans la mesure où l’entreprise pourra se décharger d’une tâche chronophage et souvent infructueuse. Recrutwin, un cabinet spécialisé dans l’assistance au recrutement, propose d’accompagner les entreprises dans la recherche et la sélection de profils qualifiés. Il mettra son savoir-faire dans le sourcing au service de tout type d’entreprise. Selon l’évaluation du SYNTEC (Syndicat du Conseil en Recrutement), les dépenses moyennes d’une société, sans recourir au service d’un prestataire externe, atteignent les 7 794 € à 8 980 €. Avec l’aide d’un professionnel du recrutement, le client verse la commission au prestataire uniquement au moment où la mission a été accomplie. La prestation est accessible à toute entreprise. Ce sont les avantages offerts par Recrutwin.