Qu’est ce que le sourcing en recrutement ?

Sur Internet, il est aujourd’hui facile d’accéder aux informations personnelles des internautes. Loin d’être une mauvaise chose, cette « opportunité » a permis le développement d’une méthode de recrutement appelée « sourcing ». Très efficace, c’est le nouvel outil qui vient révolutionner le monde du recrutement.

Sourcing recrutement

Le sourcing en recrutement : en quoi cela consiste ?

Le sourcing en recrutement est une technique encore peu connue en France, mais très populaire dans d’autres pays comme la Grande-Bretagne et les États-Unis. Très efficace, cette technique consiste à la recherche, au triage et à l’analyse des profils potentiels des candidats à un poste précis à partir de tous systèmes à disposition. L’ensemble du travail doit être effectué en un minimum de temps. Pour trouver les candidats qui répondent au mieux aux critères imposés, le sourceur examine différentes sources d’informations utiles comme les réponses aux offres d’emplois, les CVThèques, et les réseaux sociaux. Et c’est d’ailleurs le recours à ces différentes sources d’informations qui rend le sourcing aussi efficace.

Le sourcing en recrutement présente plusieurs avantages pour les entreprises. La recherche étant en effet basée directement sur les critères imposés par les sociétés, les candidats proposés dans le cadre du sourcing répondent d’autant mieux à leurs attentes. Très pratique, le sourcing permet en outre de trouver et de proposer les postes à des candidats « passifs ». Ces candidats, ce sont soit des personnes déjà en poste, soit des personnes qui pour une raison ou une autre, n’auraient certainement pas eu l’opportunité de postuler.

Outre la précision de recherche, le sourcing permet aux entreprises de bénéficier d’un important gain de temps dans le processus de recrutement. Tout en aidant à trouver le candidat idéal, la recherche faite dans le cadre du sourcing permet également d’enrichir la base de données en recrutement. Cette même base de données peut éventuellement être utilisée pour des recrutements à venir, pour des postes similaires.

Demandez l’aide d’une équipe spécialiste du Sourcing : Recrutea

Les services ressources humaines le savent. La recherche du bon candidat est une tâche difficile, qui malgré le temps investi, s’avère souvent inefficace. C’est pourquoi, pour trouver le profil qualifié, à moindre coût et en un minimum de temps, il semble approprié de procéder à une externalisation du recrutement. Acteur majeur de l’Assistance au recrutement en France, Recrutea est le cabinet de sourcing à contacter. En s’aidant des outils les plus performants du marché, l’équipe Recrutea aide les entreprises dans la recherche et l’embauche de candidats de valeur pour des postes de techniciens, de cadres ou de cadre supérieurs en CDD et CDI. Le cabinet ne fait par ailleurs pas de distinction entre les secteurs d’activités : Distribution, juridique, mode, finance, informatique, marketing et autres.

La performance des méthodes d’investigation web 2.0 auxquelles Recrutea a accès lui permet de trouver le candidat idéal au poste en 8 jours seulement. Le cabinet de sourcing collabore par ailleurs avec près de 2 500 associations et écoles et plus d’un millier de sites d’annonces spécialisés. Les quelque 8 millions de profils qualifiés regroupés dans la CVThèque permettent en outre de faciliter la recherche et le tri. Les prestations Recrutea sont uniquement facturées après aboutissement de chaque mission. Les services du cabinet Recrutea s’adressent à tous types d’entreprises : grandes sociétés, PME, PMI, et TPE. Pour recruter efficacement et à moindre coût des candidats de valeur, n’hésitez surtout pas à demander l’aide du cabinet spécialisé Recrutea.