Tendance métiers : Quels « Chiefs » auriez-vous besoin de recruter ?

Le mot « chef » revient sur le devant de la scène notamment au sein des métiers liés à l’analyse des bases de données. Ce retour en force est la conséquence de l’anglicisation des mots. Ainsi, la mutation sur le marché du travail international a engendré la naissance d’une multitude de nouveaux acronymes remplaçant certaines dénominations de poste : CMO, CDO, CEO, CCO, etc. Un nouveau chef d’orchestre a d’ailleurs fait son apparition au sein des entreprises : le CXO. Que signifient exactement ces acronymes ? Quel est le rôle et l’importance du CXO ?

 

Quels "Chiefs" auriez-vous besoin de recruter ?

 

Lexique des acronymes les plus courants assimilés à l’ère numérique

 

Certains métiers considérés comme obsolètes ont été remis au goût du jour grâce aux acronymes anglo-saxons. Pour vous aider à en comprendre le sens, voici les définitions de quelques-unes de ces nouvelles dénominations :

Le président-directeur général, ou CEO, Chief Executive Officer, a la responsabilité des choix financiers et stratégiques de la société. Il détermine et veille au maintien de la vision de l’entreprise.

Le CDO, Chief Digital Officer, joue un rôle primordial dans les métiers du numérique, et particulièrement au sein des entreprises centrées sur le Business to Customer. Généralement, il travaille de pair avec les services marketing et commerciaux de l’entreprise afin d’évaluer les besoins des clients.

Le CHO, Chief Happiness Officer, est un terme qui vient tout droit de la Silicon Valley. Ce chef du bonheur a pour fonction de préserver le bien-être des salariés tout en garantissant leur productivité.

Le Chief Marketing Officer, quant à lui, se charge non seulement de la construction de la marque, mais aussi de la stratégie commerciale de l’entreprise. Il doit être en mesure d’analyser les données de la société afin de cerner au mieux les attentes des consommateurs.

 

Parmi les derniers nés, le CXO : un nouveau « Chief » incontournable dans l’entreprise

 

L’amélioration de l’expérience client est devenue l’enjeu principal de nombreuses sociétés. C’est la mission principale du CXO, le Chief eXperience Officer. Pour atteindre cet objectif, le CXO doit analyser et comprendre les besoins de la clientèle. Il doit également répandre cette culture dans tous les départements de l’entreprise.

Afin d’optimiser l’expérience client, le Chief eXperience Officer agit sur le plan technologique. Par l’utilisation de canaux, tels que les sites internet ou les réseaux physiques, cela lui permet de véhiculer l’image de la marque et de communiquer avec les clients. Le CXO doit améliorer en permanence le contact avec les plateformes sollicitées.

Très souvent, les départements d’une société sont dispersés et cloisonnés. Le CXO bouleverse les relations au sein de l’entreprise en établissant un lien entre chaque département. Il doit apporter son soutien à tous les niveaux dans le but d’entretenir l’expérience client. En effet, cette dernière est déterminante pour la croissance de l’entreprise.

Généralement, le CXO a suivi une formation marketing axée sur le digital. Cependant, il peut être issu d’une école d’ingénieurs. Recruter le CXO parfait pour votre entreprise peut s’avérer être une tâche à la fois chronophage et coûteuse. Vous pouvez faire appel à l’expertise de recrutwin.com pour un accompagnement dans votre démarche de recrutement. Recrutwin utilise les mêmes méthodes d’investigation que les Cabinet de recrutement à Lille afin de vous proposer les meilleurs candidats pour un poste de CXO.