Stratégie de « gamification » : les avantages d’une entreprise ludique

Tout comme le sujet de l’article « Recrutement boomerang » : profiter d’un concept efficace, la gamification est une nouvelle stratégie adoptée par les Ressources Humaines. La ludification consiste à utiliser les mécanismes issus des jeux vidéo dans d’autres secteurs. Grâce à ces techniques de jeu, l’entreprise a la possibilité d’optimiser notamment sa productivité. Que représente exactement la gamification pour le monde du travail ? Qu’apporte réellement le processus de recrutement par les jeux aux entreprises ? Zoom sur ce concept à la mode qui touche désormais tous les domaines.

 

game

 

La gamification : une nouvelle stratégie pour les entreprises

 

Les jeux vidéos ne se limitent plus à amuser petits et grands avec des consoles, des ordinateurs ou encore des casques de réalité virtuelle. Désormais, les entreprises s’inspirent de leurs mécanismes pour améliorer le bien-être des salariés, et ainsi augmenter leur productivité. En effet, les systèmes de scores et de récompenses intégrés aux jeux vidéos sont transférables au sein de l’entreprise. Ces mécanismes ont pour vocation de rendre amusantes les tâches ennuyeuses ou répétitives. Certaines entreprises font appel à la gamification pour stimuler la créativité de leurs employés. Le « serious game » est également utilisé pour entretenir la relation client. Attribuer des récompenses et créer une communauté autour d’une marque favorise grandement la fidélisation des clients. Contrairement aux campagnes de fidélisation plus classiques, la ludification permet de toucher un public beaucoup plus large et attire également la sympathie de la clientèle. Adoptée par tous les secteurs d’activités, la gamification métamorphose le monde du travail avec un marché qui dépassera les 6 milliards de dollars en 2019, d’après le cabinet d’études de marché britannique TechnNavio.

 

Les jeux vidéos au service des Ressources Humaines

 

S’amuser tout en recrutant, c’est possible avec la gamification ! En effet, mettre en place des jeux pour la recherche de candidats potentiels est une stratégie adoptée par des entreprises de renom telles que L’Oréal. Des défis qui peuvent se présenter sous plusieurs formes : rentrer dans la peau d’un directeur marketing pendant quelques mois, travailler en groupe sur le développement d’une marque pour ensuite présenter le projet devant un jury, etc. Pour les candidats sélectionnés, ces entreprises offraient non seulement un poste ou un stage, mais aussi parfois des voyages aux 4 coins du globe. Dans l’optique de tester à l’avance les compétences des postulants, il est possible de créer un environnement virtuel de travail. De plus, le « serious game » dévoile le caractère des postulants. Grâce à la ludification, il devient possible de déterminer si un candidat a tendance à abandonner rapidement ou, au contraire, s’il est du genre combatif. Ainsi, avec la gamification, vous pouvez analyser efficacement les profils qui se présentent devant vous. Ce type de méthodologie est très prisé par les agences telles que Recrutwin. En effet, Recrutwin utilise une stratégie efficace pour vous assister dans la recherche et la sélection de candidats potentiels. En seulement 8 jours, recrutwin.com vous transmet des candidatures auditionnées et sélectionnées. Vous économiserez du temps et vous réduirez considérablement vos dépenses de recrutement grâce à notre agence.