Le sourcing, un outil indispensable pour les recruteurs ?

Le sourcing est défini comme l’ensemble des activités associées à la recherche, à l’identification ainsi qu’au recrutement de personnes. Différents outils sont employés par le sourceur pour mener à bien sa mission. En quoi consiste exactement le sourcing ? Quels sont les différents moyens utilisés ?

Expert-en-sourcing-recrutement

Le principe du sourcing

 

Toutes les étapes qui précèdent un entretien d’embauche constituent le sourcing. Elles sont indispensables pour rechercher et identifier parfaitement les profils. Dans un premier temps, le sourceur doit recueillir les besoins de son donneur d’ordre et les analyser. Il est important pour le recruteur de rassembler un maximum d’informations sur le poste concerné. Il doit ensuite mettre en place une stratégie de recherche efficace. Le sourceur utilise différents outils et choisit les supports à prioriser lors de son investigation :

  • bases de données en interne
  • sites internet spécialisés sur l’emploi
  • réseaux sociaux professionnels
  • annonces dans les médias

Le recruteur va, par la suite, rechercher les profils qui correspondent le plus aux critères requis pour le poste. Les candidats sélectionnés sont contactés par le recruteur, puis un premier entretien téléphonique est organisé. Parallèlement, le sourceur est amené à enrichir son vivier de candidatures en ajoutant les profils les plus intéressants.

 

Les différents outils utilisés pour le sourcing

 

Le recruteur a l’embarras du choix en terme d’outils à utiliser pour le sourcing, notamment grâce aux outils numériques. Il est possible pour le sourceur de prospecter les profils directement sur la multitude de réseaux sociaux professionnels, mais aussi en postant des annonces dans les groupes de discussions présents sur certains sites tels que Facebook. Plus classiques, les sites d’emplois mettent à la disposition des recruteurs de nombreuses Cvthèques. En utilisant les filtres des moteurs de recherches de ces sites, le sourceur a la possibilité de faire ressortir les CV les plus pertinents.

Les outils du recruteur ne se limitent pas au numérique. Les universités ou encore les centres de formation constituent un véritable vivier. Le sourceur peut organiser des jeux d’entreprises au sein d’une université, par exemple, afin de sensibiliser des étudiants en fin de cursus. Un moyen qui est utilisé également pour inciter les personnes en reconversion professionnelle à postuler.

 

Recrutwin, votre expert en sourcing

 

Confiez votre recherche de candidats potentiels à Recrutwin. Afin de trouver les profils idéaux pour vos recrutements, cette agence spécialisée dans le sourcing dispose des mêmes outils performants que ceux employés par un Cabinet de Recrutement Logistique. Notre base de données est constituée de plus de 8 millions de CV qualifiés, et nous travaillons avec 1000 sites d’annonces spécialisés dans l’emploi. Un interlocuteur dédié a pour mission de vous accompagner durant l’intégralité du processus de recherche et de sélection des candidats. Nous nous engageons à vous proposer des prestations sur mesure et une tarification très attractive. C’est pourquoi nos services sont accessibles à tous les types d’entreprises désirant externaliser leurs recherches de profils.

Dès maintenant, profitez de l’expertise de Recrutwin. Pour contacter notre équipe d’experts, un numéro de téléphone et un formulaire en ligne sont mis à votre disposition sur le site Recrutwin.com.

Enregistrer

Enregistrer