Soigner les offres d’emploi, c’est soigner la marque employeur

Au sein du marché du travail, la compétition est rude. Pour recruter de nouveaux collaborateurs, il est donc essentiel de se démarquer. Cela implique notamment de rédiger une annonce qui met en avant votre marque employeur. Mais que représente concrètement cette dernière ? Comment rédiger une offre d’emploi attractive ?

 

 

Recruter efficacement grâce à la marque employeurù

 

 

Pour une démarche de sourcing recrutement réussie, il est indispensable d’accorder une grande importance à la marque employeur. Cette notion a été introduite pour la première fois en 1990. 6 ans plus tard, Tim Ambler, professeur à l’école de commerce London Business School, et Simon Barrow, directeur de TMP Worldwide et de People in Business, ont réussi à définir ce concept avec exactitude. La marque employeur est une stratégie qui consiste à intégrer les techniques de management de la marque dans la gestion des ressources humaines. Plus concrètement, l’entreprise est amenée à construire et promouvoir son image dans l’optique d’attirer et de recruter les meilleurs collaborateurs. De plus, la marque employeur a pour objectif de fidéliser les employés les plus performants au sein d’une société.

 

Il est important de souligner que la grande majorité des candidats récolte des informations sur une entreprise avant de répondre à une annonce. Le postulant vérifiera notamment que les valeurs de votre entreprise sont en adéquation avec les siennes : respect de l’environnement, possibilités d’évolution, etc. L’honnêteté est une composante essentielle de la marque employeur. En effet, il faut éviter à tout prix de vendre du rêve aux postulants. Il est donc primordial que votre offre RH reflète correctement la réalité. Dans le cas contraire, les nouveaux collaborateurs seront tentés de quitter votre entreprise, et par conséquent, de postuler ailleurs.

post-night-building-city-sign-office

 

Rédiger l’offre d’emploi parfaite : les clés de la réussite

 

 

Afin de se différencier des autres sociétés, il est indispensable de porter une grande attention non seulement sur le fond, mais aussi sur la forme de l’annonce à publier. Il faut éviter en premier lieu les phrases trop longues. Optez plutôt pour des phrases courtes et concises. Il est également essentiel d’aérer le contenu. Pour ce faire, vous pouvez intégrer des intertitres ou encore des tirets. L’intitulé du poste doit aussi être soigné. Afin qu’il soit assez explicite, pensez à mentionner le niveau réel de responsabilité (junior, senior, etc.) ainsi que la position hiérarchique. Il faut que le postulant comprenne bien votre offre dès la première lecture et puisse se projeter dans le poste.

 

La description des activités de votre organisation est essentielle pour retenir l’attention des candidats. Il sera nécessaire de dévoiler les valeurs de votre entreprise, sa taille et son secteur d’activité. Ensuite, vous serez amené à détailler le profil recherché : niveau d’études requis pour le poste, années d’expérience, langues étrangères, etc. N’oubliez pas de préciser les compétences spécifiques nécessaires pour le bon déroulement des missions : maîtrise des outils informatiques, aisance relationnelle, etc.

 

Comme vous pouvez le constater, le recrutement, ça ne s’improvise pas ! C’est pourquoi il est indispensable d’embaucher un chargé de recrutement. Vous pouvez d’ailleurs lire cet article afin de découvrir les atouts de ce dernier : « L’importance de la mission d’un chargé de recrutement ». Vous pouvez également faire appel à des spécialistes tels que Recrutwin. À l’instar d’un cabinet de recrutement à Bordeaux, l’agence dispose d’une cvthèque enrichie avec plus de 8 millions de profils qualifiés. Recrutwin travaille également avec 2500 écoles et 1000 sites d’annonces spécialisées afin de trouver rapidement les candidats qui répondent à vos attentes. Dès à présent, contactez-nous via notre formulaire en ligne ou par téléphone.