SIRH pour la digitalisation parfaite des Ressources humaines

Dans les services des ressources humaines des entreprises, le recours au Système d’information des ressources humaines ou SIRH apparaît comme inévitable à l’ère du digital. Pratique et fiable, ce système a été spécifiquement pensé pour prendre en charge certaines procédures administratives et décharger donc les RH d’innombrables tâches chronophages.

 

workplace-953162_640

 

Quid du Système d’information des ressources humaines

 

Le Système d’information d’aide à la gestion des ressources humaines, plus couramment appelé SIRH désigne un ensemble d’applications informatiques permettant d’automatiser un certain nombre de tâches relatives à la gestion des ressources humaines. Selon les besoins d’utilisation, ce système permet d’acquérir, d’analyser, de manipuler et de stocker aisément différentes informations liées à la gestion des RH. En favorisant un meilleur partage des informations ainsi qu’une automatisation des procédures administratives, ce système permet aux entreprises de gagner non seulement du temps, mais également en productivité.

 

Véritable atout « modernité » pour les RH, le système d’information de gestion des ressources humaines modernise le système de gestion RH « trop traditionnel » en apportant davantage de flexibilité dans l’organisation générale de l’entreprise. Les applications proposées dans le Système d’information des ressources humaines recouvrent plusieurs fonctionnalités. C’est pourquoi le recrutement d’un chef de projet SIRH est souvent indispensable pour superviser et assurer le suivi des tâches effectuées par le système. D’une manière générale, il faut en effet noter que le SIRH propose 3 grandes familles de fonctionnalités.

 

Dans la première famille sont généralement regroupés les différents services liés aux tâches administratives comme la gestion des notes de frais, des plannings, des congés et des rapports d’activité. Dans la deuxième catégorie de fonctionnalités se trouvent ensuite, les services liés à la gestion de carrière de chaque salarié. Les applications permettent dans ce cas d’effectuer des mises à jour sur les profils et les compétences ou de répondre simplement à une annonce interne. La troisième famille de fonctionnalités permet d’automatiser les tâches liées aux procédures internes comme l’organisation des entretiens annuels, ou l’envoi par exemple des convocations de la médecine du travail.

 

Le SIRH étant un système relativement sophistiqué, le chef de projet embauché doit assurément disposer de certaines compétences spécifiques. Pour trouver le profil de valeur qu’il vous faut, n’hésitez d’ailleurs pas à faire appel à un cabinet de recrutement comme Recrutwin. Performant et fiable, le SIRH apparaît comme l’outil d’automatisation parfait permettant à chaque entreprise d’intégrer avec finesse le domaine du high-tech dans son fonctionnement. Une étape inévitable au XXIe siècle, Le high-tech au service des RH, comme c’est d’ailleurs expliqué dans cet article.

 

Le chef de projet SIRH : le référent sur les systèmes d’information de l’entreprise

 

Diplômé aussi bien en ressources humaines, qu’en ingénierie et en informatique, le chef de projet SIRH occupe un poste clé dans l’entreprise. Pour assurer le bon fonctionnement du système, il doit entre autres maîtriser parfaitement les logiciels de paie, leurs paramétrages et la gestion des projets. Élément clé des services RH, le chef de projet formalise les besoins de la direction des ressources humaines en matière de système d’information, cadre les projets et rédige ponctuellement les cahiers des charges.

 

Poste à responsabilité, le chef de projet SIRH ne doit être attribué qu’à des candidats parfaitement qualifiés, dont vous pouvez confier la recherche et la sélection des profils à une agence de recrutement spécialisée tel que Recrutwin. L’agence utilise en effet, des méthodes d’investigation performantes pour vous trouver rapidement les candidats parfaits. Dès aujourd’hui, remplissez le formulaire proposé sur notre site avec vos coordonnées afin d’être contactés au plus vite.