Recrutement : Pourquoi savoir détecter et identifier les « soft skills » ?

L’ère du digital a bouleversé complètement le monde du travail avec notamment l’apparition de nouveaux termes en ce qui concerne la gestion des ressources humaines. Les entreprises recherchent désormais de nouvelles compétences appelées « soft skills ». Que sont exactement les soft skills ? Pourquoi faut-il savoir détecter les soft skills au cours d’un recrutement ?

 

training-2874597_640

 

Les compétences douces : une nouvelle vision du recrutement à adopter

 

De nos jours, le relationnel est essentiel au bon fonctionnement d’une entreprise. Il est certes indispensable de rechercher des profils qui disposent de toutes les compétences techniques exigées par un poste, mais il est important également que les candidats possèdent des compétences relationnelles, dont la motivation, l’optimisme, l’empathie, la créativité. Contrairement aux compétences techniques, appelées « hard skills », les compétences douces ne sont pas formellement démontrables. Les hard skills sont prouvés notamment avec des certificats ou encore des diplômes, alors que les soft skills sont plus difficiles à mesurer. En effet, ces compétences sont issues du domaine de l’intelligence émotionnelle. Les soft skills définissent principalement l’aisance du candidat à communiquer avec les autres collaborateurs. Le calme fait partie intégrante des compétences douces recherchées par les recruteurs. Très apprécié, ce trait de caractère permet de rester objectif et rationnel en toutes circonstances. Un employé qui maîtrise parfaitement ses humeurs se forgera rapidement une bonne réputation au sein de la société. Respecter ses collègues est une autre compétence douce très prisée. Bien qu’elle puisse paraître évidente, il est malheureux de constater que cette notion est souvent mise à l’écart lors des recrutement. Pour le bien-être des employés, il est pourtant indispensable de considérer avec bienveillance les opinions de chacun.

 

Les soft skills : la solution idéale pour les recruteurs

 

Trouver le candidat idéal pour un poste n’est pas toujours évident. En effet, un recruteur se retrouve généralement devant des profils qui possèdent les mêmes compétences techniques. Les soft skills ont pour fonction de faciliter le recrutement. À diplôme équivalent, un candidat disposant d’un bon bagage de soft skills aura plus de chances d’être choisi pour un poste. Il est cependant compliqué de détecter les qualités relationnelles d’un candidat durant un entretien ou en examinant uniquement son curriculum vitae. Généralement, les candidats ne mettent pas en avant leurs compétences douces. Par conséquent, il est très facile de passer à côté d’un bon profil. Pour faire le bon choix, il est important tout d’abord de former les managers et responsables des ressources humaines sur l’importance des soft skills.

Il est possible, lors de la prise de référence, d’enquêter sur le comportement du candidat potentiel au sein de son ancien lieu de travail. Le recruteur a également la possibilité de faire passer un test d’intelligence émotionnelle aux postulants. Ce type de méthode est utilisé par Recrutwin, un service d’assistance au recrutement pour PME, PMI, TPE et grands comptes. En effet, Recrutwin prend en charge le processus complet de recherche et de sélection de candidats. Ainsi, vous économisez un temps considérable et vous pouvez vous concentrer pleinement sur votre activité principale. En plus d’apporter une aide à l’embauche pour les PME, Recrutwin propose des tarifs très attractifs grâce à une gestion parfaite des coûts en interne. Dès à présent, facilitez vos recherches de candidats en faisant appel à recrutwin.com.