« Recrutement boomerang »: profiter d’un concept efficace

Déjà très populaire dans les pays anglo-saxons, le recrutement boomerang consiste à réembaucher un ancien collaborateur au sein de l’entreprise. Étrange dites-vous ? Du tout. En fait, le concept présente même un certain nombre d’avantages qui ont de quoi séduire également les entreprises en France.

 

Emploi boomerang

 

En quoi consiste le recrutement boomerang ?

 

Dans les services des ressources humaines, la tendance est depuis quelques mois centrée autour du recrutement boomerang. Derrière cette appellation américaine se cache un concept atypique consistant à recruter au sein de son entreprise un ancien collaborateur. Aujourd’hui dans le monde du travail, il faut savoir que la fidélité n’est plus d’actualité. C’est en démissionnant que les salariés peuvent en effet voir leurs salaires augmenter, s’enrichir, développer leur expérience et profiter de nouvelles missions et d’autres perspectives.

Quoi de plus logique donc que de laisser ses employés partir puis de les retrouver plus tard, dotés de nouvelles compétences, mais tout en ayant su conserver une connaissance parfaite de l’entreprise. La réembauche d’un ancien salarié n’est toutefois possible que si le départ s’est déroulé avec compréhension et sans aucun reproche personnel de la part de l’une ou l’autre des parties. C’est d’ailleurs l’une des bases que l’on apprend aux jeunes salariés lors de leur entrée dans une entreprise.

 

En quoi réembaucher un ex-collaborateur est-il avantageux ?

 

Lors d’un recrutement, le choix du meilleur profil influe non seulement sur la performance, mais également sur la productivité de la société. Cette recherche, bien qu’indispensable, demande du temps et coûte généralement cher à l’entreprise. Et si les avantages de l’externalisation de recrutement ont depuis longtemps séduit les RH, la réembauche d’un ancien collaborateur est également une solution, aujourd’hui des plus intéressantes. Plus besoin de procéder au sourcing, ou à l’analyse de profil, aux formations et autres procédures d’intégration, le collaborateur est connu et plus rapidement opérationnel.

Pour s’intégrer aux changements effectués dans l’environnement de travail, une mise à jour peut néanmoins être nécessaire. En choisissant de partir, les sortants acquièrent par ailleurs souvent de nouvelles compétences et reviennent plus expérimentés. Il y a en outre de grandes chances qu’en plus d’être plus performant, l’ancien salarié ait gagné en humilité. Il pourra même éventuellement partager son expérience avec d’autres collaborateurs mécontents de leur sort, en leur expliquant, qu’ils sont mieux ici que chez les concurrents.

 

Recrutwin : un partenaire de confiance dans la recherche de la perle rare

 

Aucun candidat boomerang en vue ? Aucun souci. Économiser de l’argent et gagner du temps en recrutement reste possible grâce à Recrutwin. Dotée d’une grande expérience et d’outils performants, la société d’assistance au recrutement Recrutwin aide les entreprises à trouver le candidat idéal répondant à l’ensemble des critères de sélection établis, en 8 jours à peine. Véritable professionnel dans son domaine, Recrutwin est à ce jour le seul acteur proposant des prestations accessibles aussi bien aux TPE, aux PME qu’aux PMI.

Le cabinet de recrutement est par ailleurs à même à effectuer des recherches, quels que soient le type de profil et les secteurs d’activités. Grâce à une gestion rigoureuse des coûts en interne et une méthodologie des plus rigoureuses, Recrutwin propose ses prestations aux meilleurs prix. Tous les paiements ne se font par ailleurs, qu’à la fin de chaque mission.