Réalité virtuelle, réalité augmentée : high-tech au service des RH

Longtemps limitée à l’univers du gaming et des jeux vidéos, l’immersion en temps réel est aujourd’hui en passe de devenir une technologie déterminante dans les secteurs des ressources humaines et du recrutement.

 

Réalité virtuelle aux services des cabinets RH

 

Réalité Virtuelle (RV) et Réalité Augmentée (RA) : en quoi cela consiste ?

 

Si le développement de la réalité virtuelle a ouvert de nouvelles perspectives au marché du divertissement, aujourd’hui, d’autres secteurs comme l’e-commerce ou le recrutement en sont également de potentiels grands utilisateurs. Conscients de tous les avantages de recruter un profil atypique, les directeurs des ressources humaines sont d’ailleurs de plus en plus nombreux à l’utiliser pour trouver la perle rare. Mais en quoi cette fameuse technologie consiste-t-elle ?

À en croire la définition proposée par Jean Seguera, un spécialiste des usages du virtuel et de l’imagerie de synthèse, la réalité virtuelle, c’est « l’ensemble des techniques et systèmes qui procurent à l’homme le sentiment de pénétrer dans des univers synthétiques créés sur internet ». L’univers en question peut être un monde totalement imaginaire ou la reproduction quasi parfaite d’un monde réel. Selon Ronald T.Azuma, un chercheur à l’Université de Caroline du Nord, la réalité augmentée, elle, est une interface entre le monde réel et les données virtuelles. Cette technologie fait appel à un environnement 3D.

Si la réalité virtuelle transporte donc les gens dans un monde totalement virtuel, la réalité augmentée, elle, associe deux univers différents : la réalité et le virtuel.

 

Réalité Virtuelle : ouverte sur trois grands domaines du secteur RH

 

Dans les services RH, les réalités virtuelles et augmentées interviennent aujourd’hui dans trois grands domaines d’activités :

  • le recrutement
  • la formation
  • l’intégration de nouveaux collaborateurs.

Grâce à ces technologies, les entreprises peuvent facilement diffuser des annonces, tester les candidats en situations « réelles » et leur faire passer des entretiens à distance. Aujourd’hui, de nombreuses entreprises recrutent d’ailleurs leurs employés de cette manière. L’utilisation de la réalité virtuelle comme outil de formation est également tendance en entreprise.

En effet, l’immersion du collaborateur dans un environnement conçu pour atteindre des objectifs précis lui permet d’intérioriser les gestuelles et procédures à connaître afin de lui permettre d’acquérir de véritables automatismes. La réalité virtuelle peut aussi s’avérer intéressante dans le domaine de l’intégration de nouveaux collaborateurs. Elle leur permet de visiter l’entreprise, les futurs locaux, tout en rencontrant toute l’équipe. Le concept est d’autant plus pratique pour les entreprises dont les travailleurs sont dispersés aux quatre coins du monde.

 

Recrutwin : un spécialiste du recrutement sur le Net

 

Si le domaine de la réalité virtuelle et augmentée ne vous parle pas du tout, pourquoi ne pas externaliser votre recrutement et confier la recherche d’un profil qualifié à un professionnel comme Recrutwin ? Reconnue pour sa grande efficacité, Recrutwin s’engage à trouver pour ses clients, la perle rare en seulement 8 jours. Un défi que la société relève haut la main, grâce à ses collaborations avec plusieurs réseaux sociaux professionnels et son accès direct à une CVthèque dotée de plus de 8 millions de profils.

Chaque client recruteur communique avec un interlocuteur dédié, qui l’assiste tout le long de la démarche de recherche de candidats. Avec Recrutwin, les entreprises réduisent non seulement leur dépenses, mais gagnent également un temps précieux en recrutement. Par ailleurs, chez Recrutwin, le paiement se fait à la fin de chaque mission. Pour profiter de notre expertise, prenez contact avec le cabinet Recrutwin.