Pourquoi travailler dans le e-commerce ?

De nos jours, avec la technologie qui est en constante évolution, tout se fait désormais en ligne, spécialement les ventes et les achats. Faute de quoi, l’e-commerce a très vite envahi  le quotidien de tout le monde en seulement peu de temps. La vente en ligne facilite les achats des consommateurs, laisse plus de visibilité aux commerçants et par la même occasion, génère de nouveaux emplois. Ce secteur recrute constamment de nouveaux profils et ce n’est que le début !

 

e-commerce

 

Secteur en pleine expansion

 

À l’heure actuelle, l’e-commerce est un secteur qui continue de monter en puissance. Un succès que l’on doit à l’avènement des smartphones, des ordinateurs et bien sûr à internet, cet outil révolutionnaire. Grâce à lui, la vente en ligne a vite changé le comportement d’achat de la population avec une ampleur mondiale. Les habitants de la France, les États-Unis, les pays asiatiques, etc. en sont tous concernés.

Rien qu’en 2016, selon le FEVAD (ou la Fédération de l’E-commerce et de la Vente à Distance), près de 72 milliards d’euros d’achats ont été effectués en France en une année; si en 2014, les chiffres ne révélaient que 57 milliards d’euros. Ce qui dévoile une marge de progression de 15 milliards d’euros en seulement 2 ans.

Ce développement du e-commerce crée alors des emplois très diversifiés impliquant de nombreux domaines. Une aubaine pour l’économie et les chômeurs à la recherche d’un job parce que si l’on croit les prévisions optimistes, environ 21 % des boutiques en ligne présentes sur le marché prévoient de recruter encore plus de candidats durant les prochaines années à venir. Comme Amazon qui annonce l’ouverture de nouveaux sites en Italie qui vont employer plus de 1600 personnes.

 

Des compétences et des postes diversifiés

 

Quand on parle de e-commerce, les premières choses qui nous viennent en esprit sont les sites marchands comme Ebay, Amazon, UnCadeau.com ou JD.com, etc. Seulement, on ignore que derrière ces plateformes, il y a du pain sur la planche. En quoi travailler dans le e-commerce est-il alors si attrayant ?

Pour faire simple, le e-commerce est avant toute chose un marché qui génère constamment du travail. On peut y trouver des postes adaptés à presque tout le monde. Si ce n’est que pour citer le marketing, le community management, la gestion, la communication, la rédaction, le service client et bien plus encore. C’est d’ailleurs l’ensemble de ces postes qui sont recherchés par des startups comme GuideShopping ou encore WiziShop. Vous pouvez découvrir les diverses offres d’emplois sur le site job-ecommerce.fr.

Par ailleurs, il favorise aussi la naissance et l’élargissement de nouvelles compétences dans le monde du commerce. Ce qui promet des expériences en plus pour enrichir son bagage et propulser facilement sa carrière à l’avenir. Il permet entre autres de connaître les rouages du métier de commerçant en ligne allant de l’approvisionnement en produits jusqu’à sa promotion sur internet… Et la plupart des entreprises qui recrutent de nos jours accordent une grande importance au curriculum vitae du candidat qui maîtrise mieux les divers aspects du commerce en ligne.

À côté de cela, étant un métier du web jeune, l’ambiance du travail dans les locaux des boutiques en ligne est toujours dynamique, car elles  sont pour la plupart composés de structures jeunes.

Puis, qui dit e-commerce dit forcément acheteurs. Ces derniers sont le levier qui fait marcher le commerce de ce fait, il faut se centrer sur eux, leurs façons de penser et de faire leurs achats. En s’engageant dans ce job, on obtient alors des compétences dans l’analyse et la relation client qui pourraient servir dans un autre domaine.

Mais le plus important, étant un marché en pleine croissance mondiale, le commerce digital ne connait pas la crise ce qui lui vaut encore un bel avenir devant lui. Il est donc gage d’un emploi stable et évolutif.