Quelles sont les meilleures formations pour une reconversion professionnelle ?

Si vous envisagez une reconversion professionnelle mais que vous ne savez pas vers quel domaine vous orienter, nous vous offrons un aperçu des nombreuses possibilités qui s’offrent à vous. Du CAP/BEP au Master, de nombreuses formations peuvent répondre à vos attentes et correspondre à votre profil. Tour d’horizon.

Service à la personne : de prometteuses perspectives d’emplois

Le secteur du service à la personne emploie plus de 1,5 million de personnes en France. Avec une population à la tendance vieillissante, l’offre en emplois du secteur, devrait s’accentuer dans les années à venir. Toutefois, et contrairement aux idées reçues, le besoin de se former est impératif pour des métiers comme : Auxiliaire de Vie Sociale, Aide-médico-psychologique (AMP), assistante maternelle etc.
Ainsi, pour devenir Auxiliaire de Vie Sociale, il faut suivre une formation et préparer un examen qui mène au Diplôme d’Auxiliaire de Vie Sociale (DEAVS). L’examen est ouvert aux personnes âgées de plus de 18 ans. Le DEAVS est le premier niveau de qualification (CAP) dans la branche professionnelle de l’aide à domicile. Le cursus amenant au passage de l’examen/concours, peut être suivi en alternance, et durer de 9 à 36 mois, selon les organismes de formation.

formation para medLes formations du paramédical donnent accès à des métiers variés

La grande diversité des métiers du paramédical devrait favoriser la réussite de votre reconversion professionnelle. Les professions du paramédical sont effectivement diverses et hétéroclites : aide-soignant, infirmier, ambulancier, opticien-lunetier, audioprothésiste, masseur-kinésithérapeute, ostéopathe, nutritionniste etc.
Les formations du paramédical vont, généralement, du niveau CAP au Bac+3. La plupart d’entre elles, se caractérisent par une grande part de technicité et s’appuient sur de solides fondamentaux. On peut suivre ces études dans des écoles qui sont souvent accessibles après un concours d’entrée. De fait, les prétendants à ces écoles, sont nombreux et les places sont chères, d’où cette sélection sévère au préalable.

Focus sur les formations de l’optique

En écho à ce qui a été mentionné ci-dessus, il semble intéressant de s’intéresser de plus près aux formations de l’optique. Ces dernières représentent la parfaite synthèse de plusieurs compétences transversales (paramédicales, commerciales, techniques etc.).
La profession d’opticien-lunetier constitue ainsi le pivot des métiers de l’optique.
Certains instituts de formation en optique, bénéficient de références sérieuses, et dispensent des enseignements officiels et pédagogiques. Ces écoles proposent une approche globale des professions de l’optique. Les cursus qui y sont suivis, débouchent sur le titre d’opticien-lunetier, bien sûr, mais également sur des postes de managers et de cadres du secteur.

Réussir sa reconversion avec les formations de l’hôtellerie-restauration

L’hôtellerie-restauration est un secteur qui se porte bien et qui emploie plus de 2 millions de personnes en France. Autant dire que les débouchés sont nombreux et que vous avez toutes les chances de réussir votre reconversion professionnelle en vous engageant dans cette voie.
Niveau formation, on peut entrer dans la profession dès le CAP/BEP : CAP Services hôteliers, CAP Restaurant. Avec ces diplômes, on peut avoir déjà quelques responsabilités. Il faut toutefois se montrer discipliné et avoir le sens de la hiérarchie. On peut aller beaucoup plus loin dans la formation du secteur, en envisageant, par exemple, un BTS Hôtellerie-restauration, une licence professionnelle Hôtellerie et Tourisme spécialité management des activités hôtelières, voir même un Master (Bac+5) ou le DEES en tourisme et hôtellerie.

Comptabilité/Gestion : débouchés garantis au sein de l’entreprise

Quelle que soit votre formation d’origine, vous pouvez très bien réussir votre reconversion professionnelle dans les métiers de la comptabilité et de la gestion. Il n’est pas nécessaire d’être fort en mathématiques puisque les logiciels de gestion sur lesquels vous serez amené à travailler, font l’essentiel des calculs à votre place. Par ailleurs, les débouchés dans cette branche restent nombreux. Les besoins d’aides-comptables ou de comptables qualifiés sont importants car chaque structure développant un chiffre d’affaire, doit avoir un service de comptabilité dans son organigramme. Cela concerne donc les entreprises mais aussi les associations employant des salariés ou encore certaines institutions publiques.
Les formations pour intégrer la profession comptable ne sont pas forcément très longues : un BTS Comptabilité-Gestion ou un DUT GEA option comptabilité, peuvent suffire pour débuter. Il est cependant préférable de poursuivre ses études au-delà de ce niveau, afin de s’élargir les possibilités d’embauche et de connaître par la suite, une plus rapide évolution de carrière.

Les formations du web : un secteur qui a de l’avenir

Nous vivons depuis quelques années l’avènement puis l’explosion de l’ère numérique. Les besoins professionnels des entreprises dans le secteur du web sont conséquents. Pour répondre à cette attente, il est important de se former car, contrairement à ce que l’on pourrait croire, il ne suffit pas d’être doué pour les nouvelles technologies pour s’improviser professionnel du web.
Aujourd’hui, il existe des parcours codifiés qui débouchent sur des diplômes reconnus par la profession : DUT Informatique, BTS Design graphique, de nombreuses licences professionnelles, les écoles d’ingénieurs etc. Après l’obtention du diplôme visé, vous concrétiserez votre reconversion professionnelle dans des domaines très variés :

  • Webdesign
  • e-business
  • e-commerce
  • Communication web
  • web-markéting
  • Game Design (jeux-vidéos) etc.

En résumé

Ce petit zoom sur des formations phares favorisant la reconversion professionnelle, vous aidera peut-être à déterminer votre nouveau choix de carrière. Nous vous invitons néanmoins à explorer encore d’autres horizons professionnels et de vous documenter sur les formations en corrélation avec les métiers du Transport et de la logistique, du Bâtiment et de la construction ou encore de la Finance.