Le bien-être au travail : des intérêts manifestes pour les entreprises

Malgré le stress et la pression exercée sur le lieu de travail, une activité professionnelle doit refléter l’accomplissement personnel. Pour garantir l’implication totale des collaborateurs en entreprise, il faut leur apporter le bien-être sur leur lieu de travail. Zoom sur les intérêts des entreprises à favoriser le bonheur au travail.

 

desk-computer-work-suit-group-meeting

 

Le bien-être au travail

 

Un salarié heureux est plus productif. Un entrepreneur a ainsi tout intérêt à favoriser le bien-être de ses employés. De ce fait, pour fidéliser ses collaborateurs et trouver de nouvelles recrues qualifiées, il mise sur des services, des équipements et des infrastructures de qualité.

Pour faire face à une situation économique imprévisible et continuer à être performantes, les entreprises comptent sur l’engagement des travailleurs. Dans cette optique, un dirigeant doit mettre en place les conditions susceptibles d’optimiser le bien-être de ses collaborateurs au sein de l’entreprise.

La flexibilité dans l’agencement des horaires de travail est un autre facteur essentiel du bonheur au travail. Il s’agit de permettre à chaque collaborateur d’adapter les horaires de travail à ses besoins.

Pour que les collaborateurs puissent se mobiliser à 100% dans leur fonction, certaines entreprises proposent aussi des services à grande valeur ajoutée, comme la conciergerie, le pressing ou les crèches internes. Leur quotidien étant facilité, les collaborateurs vont concentrer toute leur énergie à leur activité professionnelle.

Un espace détente dédié à la sieste, aménagé au sein des locaux de l’entreprise, favorise également le bien-être au bureau. Un éclairage adapté et des matelas relaxants suffisent amplement pour cela. Les salariés viennent pour s’y ressourcer de 10 à 20 minutes sans bouleverser l’organisation de leur journée et cela répond à leur rythme biologique.

Une société commerciale mise à la fois sur le bien-être des salariés et la force de vente pour rester performante. Cependant, procéder au recrutement force de vente est un travail de longue haleine coûteux et chronophage pour un entrepreneur. Pour trouver le profil idéal rapidement, faire appel aux compétences d’un cabinet d’assistance au recrutement peut s’avérer utile.

 

Intérêt de recruter un Chief Hapiness Officer pour une entreprise

 

Le bien-être des salariés devient, pour les entreprises, un enjeu majeur. Pour atteindre cet objectif, les entreprises misent sur le savoir-faire du Chief Hapiness Officer ou CHO.

Celui-ci doit être capable d’évaluer les dynamiques collectives et individuelles au sein d’une entreprise. Dans sa fonction, le CHO est également chargé de tisser des liens, d’améliorer la cohésion entre les collaborateurs, de réguler les tensions, d’inspirer la créativité et de veiller aux petites attentions du quotidien. Il peut également aider le dirigeant et le RH à séduire et recruter de nouveaux talents, tout en améliorant la productivité.

Il a également la responsabilité de mesurer le bien-être au travail des salariés et de s’assurer de leur épanouissement. Pour cela, il peut aménager des espaces de détente, disposer quelques décorations dans les espaces communs et les bureaux ou mettre en place une distribution de confiseries ou de boissons gratuites.

La principale qualité du CHO consiste à être à l’écoute de ses collègues. Poste relativement récent dans les entreprises, il est souvent occupé par des collaborateurs recrutés en interne. Leurs profils peuvent varier, allant du commercial au chargé de communication, en passant par le professionnel de l’évènementiel, Le CHO est la nouvelle arme secrète des Start-ups, mais les entreprises traditionnelles commencent à s’intéresser sérieusement à cette fonction.

La gamification est une autre stratégie mise en place par les entreprises pour améliorer le bien-être de leurs employés. Pour mieux comprendre cette relation entre bien-être au travail et la gamification, nous vous recommandons de lire cet article « Stratégie de « gamification » : les avantages d’une entreprise ludique ». Vous trouverez également sur le site Recrutwin un formulaire de contact pour recruter à coût réduit, rapidement et efficacement des talents.