Motivation et performance des employés : Les solutions IoT

Les IoT, Internet of Things, se traduit par l’ensemble des objets de tous les jours connectés à la toile. Ces objets, appelés « wearables », ont généré 3 milliards de chiffre d’affaires en 2014, avec plus de 10 millions d’objets vendus, d’après une étude faite par le cabinet d’audit Deloitte. Les wearables ont connu un franc succès auprès du grand public et commencent à faire leur apparition au sein des entreprises. Que peut apporter cette technologie à l’entreprise ? Les objets connectés présentent de nombreux avantages pour le bon fonctionnement d’une entreprise.

 

Internet des objets connectés pour les entreprises

 

L’internet des objets et les entreprises, une collaboration qui porte ses fruits

 

À l’instar de notre article Réalité virtuelle, de la réalité augmentée, du high-tech au service des RH, l’Internet of Things révolutionne complètement le monde des entreprises.

Les objets connectés peuvent améliorer la productivité. Un employé qui utilise des lunettes connectées à internet peut recevoir les informations utiles à la réalisation de sa tâche tout en ayant les mains libérées. Par exemple, un agent de maintenance aura la possibilité de consulter les plans d’un appareil durant son intervention.

Les wearables jouent un rôle primordial en terme de sécurité au sein des entreprises. Le simple port d’un bracelet connecté peut alerter le service concerné en cas de mauvaise manipulation ou de comportement à risque de la part d’un employé.

Les appareils IoT peuvent optimiser de manière considérable l’efficacité et la réactivité des collaborateurs. De nombreux appareils connectés et portés par les employés disposent de fonctions telles que l’envoi de mails. Grâce à eux, l’employé peut répondre aux requêtes urgentes, quelles que soient les circonstances.

 

Comprendre les besoins des clients est une des priorités des entreprises.

 

Les objets connectés peuvent faciliter grandement cette tâche. Par exemple, certains fabricants de téléviseurs intègrent dans leurs produits des fonctions servant à collecter des données d’utilisation. En exploitant ces précieuses données, une entreprise sera capable d’améliorer ses futurs produits ou d’optimiser la maintenance. Des informations qui sont aussi utiles pour les employés travaillant au sein du service commercial. En effet, les IoT deviennent une source d’inspiration pour formuler de nouvelles propositions aux clients. L’amélioration de l’expérience client est un des bénéfices obtenus par l’utilisation des objets connectés.

Les données collectées par les wearables se révèlent être également une source de revenus supplémentaire pour les entreprises. Certains détecteurs de fumées intelligents enregistrent la consommation énergétique au sein des domiciles des utilisateurs. Ces informations sont, par la suite, exploitées et vendues par le fabricant des détecteurs à d’autres entreprises. Ainsi, une économie parallèle voit le jour au sein des entreprises.

Les milléniaux, notamment, sont très friands des objets connectés et disposent d’une certaine facilité à les utiliser. L’internet des objets commence tout doucement à s’intégrer dans les sociétés. De nombreux retours positifs ont déjà pu être constatés. Mais quelle sera l’évolution de ces merveilles technologiques ? Seul l’avenir nous le dira.

Enregistrer