Comment gérer sa cvthèque ?

Vous recrutez et vous vous noyez dans la masse des candidatures reçues suite aux annonces postées ? La constitution d’une basse de données et la bonne gestion de ce vivier de candidats sont donc primordiales afin de trouver plus aisément la perle rare au moment voulu, pour vos recrutements. Cette démarche vous permettra également de vous faciliter la tâche pour les futures demandes.

 

Comment gérer sa cvthèque

 

Le potentiel d’un vivier de candidats

 

Après avoir consulté votre cvthèque et trié les candidats pour un poste donné, il est fort probable que vous vous retrouverez devant 3 profils de candidats différents :

  • Tout d’abord le profil qui correspond parfaitement au poste proposé
  • Ensuite, le candidat dont les compétences retiennent votre attention, mais ne collent pas à la demande que vous avez sous les yeux
  • Enfin, le postulant qui n’est pas du tout retenu pour le poste

Ainsi, après avoir terminé votre recrutement et choisi le postulant idéal, vous pourrez classer chaque candidat non retenu dans 3 groupes différents en fonction de 3 types de profil identifiés. Il est important de prévenir les candidats dont les profils ont capté votre attention en leur expliquant que bien que leur candidature n’ait pas été retenue, elle sera conservée dans l’éventualité ou un poste se retrouve vacant.

En effet, même si un candidat n’est pas retenu pour le poste, il est possible que cette personne puisse vous intéresser pour un prochain recrutement. C’est pourquoi il est nécessaire de bien étudier chaque candidature reçue avant de l’intégrer dans la base de données de candidats.

Une fois un recrutement finalisé, il est vivement conseillé de classer les candidatures non retenues en fonction du poste ou du domaine d’activité de chaque postulant dans l’optique de faciliter la recherche de profils dans votre base de données. Par conséquent, le vivier de candidats peut constituer une cvthèque comprenant des C.V. de prétendants qui n’ont pas été validés en premier examen, mais qui avec le temps pourraient convenir.

 

Mettre à jour et enrichir sa cvthèque

 

Le vivier de candidats doit être en permanence actualisé. Comment ? En relançant régulièrement les candidats potentiels pour leur demander leur situation actuelle afin de connaître les nouvelles compétences acquises et savoir si ils sont actuellement à la recherche d’un emploi ou non.

De ce fait, vous obtiendrez des profils complets et vos entretiens d’embauche seront facilités, ce qui vous apportera un gain de temps non négligeable au moment de consulter cvthèque .

 

Recrutwin.com : des solutions à moindre coût

 

Recrutwin.com, vous offre un service d’assistance au recrutement en mettant à votre disposition son équipe d’experts en sourcing. Doté d’une grande expérience et grâce à des outils performants, Recrutwin.com vous garantit de trouver le candidat idéal correspondant à vos critères de sélection, en seulement 8 jours. Recrutwin.com est le seul acteur proposant des prestations accessibles aux TPE, PME et PMI. Quel que soit le secteur d’activités, nos missions de recherche concernent tous types de profils. Une méthodologie unique et une gestion rigoureuse des coûts en interne nous permettent de vous proposer les meilleurs prix.