4 façons d’améliorer la stratégie d’embauche en 2018

Selon la Banque de France, une croissance de l’ordre de 1,6 % est prévue entre 2018 et 2019 dans l’hexagone. Il faudra donc s’attendre à ce que le marché de l’emploi soit plus dynamique. Dans l’optique d’attirer les candidats les plus talentueux, les employeurs doivent adopter une stratégie de recrutement efficace. Quels sont les conseils à suivre ?

 

Améliorer la stratégie d'embauche en 2018

 

Le cabinet de recrutement : son rôle et les avantages

 

Pour une entreprise, le recrutement est un investissement à long terme. Cependant, il faut savoir que cette opération nécessite des compétences particulières. Par ailleurs, recruter s’avère être une tâche chronophage et onéreuse notamment pour les petites structures. Sachez qu’il est possible de confier cette mission à un cabinet de recrutement.

En choisissant cette alternative, vous aurez à votre disposition une équipe compétente et expérimentée. Cette dernière se chargera de diffuser votre annonce dans la presse, sur les sites spécialisés ou encore sur les réseaux sociaux professionnels. À l’instar de ces cabinets, l’agence Recrutwin utilise des méthodes d’investigation web 2.0 afin de trouver les meilleurs candidats pour votre entreprise. Ses missions de recherche concernent tous les secteurs d’activité : recrutement force de vente, logistique, marketing, commerce, achat, administratif, etc.

Après avoir examiné les CV reçus, l’agence va convoquer les candidats pour un entretien. Par la suite, les postulants retenus seront mis en relation avec l’entreprise donneuse d’ordre. Cette dernière va organiser un entretien final et prendre une décision définitive. L’agence permet ainsi à l’employeur de se concentrer sur l’activité principale de son entreprise tout en optimisant la qualité de son recrutement.

 

Attirer et maintenir les milléniaux au sein de l’entreprise

 

Issus de la génération Y et Z, les milléniaux, qui représentent la génération accro aux nouvelles technologies du numérique, sont réputés notamment pour leur dynamisme. Par ailleurs, ils sont particulièrement doués pour utiliser ces technologies. Pour profiter de leurs talents, il faudra proposer bien plus qu’un salaire attractif. Tout d’abord, sachez que les milléniaux ont besoin de liberté. Ils désirent évoluer au sein d’un environnement stimulant et flexible. Ces jeunes recherchent également à retrouver leurs valeurs au sein de leur entreprise.

Notez que les milléniaux adorent communiquer et s’intègrent rapidement dans une équipe. C’est pourquoi il est indispensable d’instaurer dans l’entreprise une culture de collaboration et d’échanges. Par ailleurs, solliciter l’expérience des seniors est une solution efficace. Ces derniers pourront servir de coach pour cette nouvelle génération de travailleurs. Si vous désirez recruter des milléniaux, nous vous invitons à lire cet article : « Recrutement : Avoir du tact pour profiter de la génération des milléniaux ».

 

Mettre en avant tous les avantages du poste à pourvoir

 

De nos jours, la rémunération ne se limite plus au salaire. Les candidats à l’emploi se montrent de plus en plus sélectifs. Ces derniers recherchent notamment une couverture santé ou encore des horaires flexibles. Afin d’attirer un maximum de candidats, pensez à mentionner ces avantages lors de la rédaction de votre annonce. En procédant ainsi, même si le salaire que vous proposez n’est pas jugé le plus attrayant par le postulant, ce dernier aura tout de même envie de répondre à votre offre.

 

Construire sa marque employeur

 

Avec une marque employeur bien construite, vous pouvez réduire considérablement les coûts engendrés par le recrutement. Pour y arriver, vous devez d’abord convaincre les cadres et la direction de l’importance de cette démarche. Ensuite, menez une enquête auprès de vos collaborateurs et des candidats qui ont répondu ou rejeté les annonces que vous avez publiées. Cette étape a pour objectif de savoir ce que pensent ces personnes de votre entreprise. Sachez que votre marque employeur existe peut-être déjà. Avec ces informations, vous pouvez mettre en place une nouvelle stratégie pour construire votre marque. Enfin, vous serez amené à communiquer sur cette dernière en rédigeant des articles de blog ou en créant un site internet, par exemple.