Tout sur la méthode « Onboarding » : l’intégration des nouveaux arrivants

Une mauvaise intégration figure parmi les raisons qui poussent les employés à quitter leur entreprise rapidement. Généralement, une nouvelle recrue décide de rester au sein d’une entreprise dans les 6 premiers mois. En effet, il est indispensable de mettre tout en œuvre pour faciliter l’intégration des nouveaux salariés afin d’éviter le turnover. Quelle est la démarche à adopter ? Que peuvent apporter les outils digitaux ?

 

onboard

 

Le recrutement digital : la première étape de l’Onboarding

 

« Onboarder » des nouveaux arrivants se prépare dès le recrutement. Il est important lors de la phase de recherche de candidats potentiels, ou sourcing recrutement, de les attirer à vous. Mettez à profit les outils digitaux disponibles et commencez par valoriser l’image de votre entreprise sur la toile. Avec le succès des smartphones et autres appareils mobiles, sachez qu’Internet fait désormais partie intégrante de la vie de vos futurs salariés. Ces derniers échangent sur la toile et y trouvent des solutions à leurs problématiques. En créant un site Web ou un blog, vous avez la possibilité de mettre en avant votre société en créant du contenu de qualité. Avec ce contenu digital, vous pouvez aisément véhiculer vos valeurs ou encore dévoiler vos promesses RH auprès de vos futurs collaborateurs. Ainsi, ces derniers bénéficieront d’un aperçu sur le mode de fonctionnement de votre société et s’intégreront beaucoup plus facilement. De plus, grâce aux méthodes digitales, vous construisez votre marque employeur. Des spécialistes tels que les agences de recrutement à Lille peuvent vous aider à mettre en place une stratégie de recrutement qui facilitera l’intégration des employés. Vous pouvez également opter pour l’expertise de notre agence Recrutwin. Sachez que notre équipe est spécialisée dans l’utilisation d’outils de sourcing digitaux et performants. Grâce à nos méthodes d’investigation Web 2.0, nous sélectionnons des profils adaptés à vos besoins en seulement 8 jours.

 

Le premier jour du salarié : la préparation de l’équipe, son accueil et les outils RH digitaux

 

Après avoir recruté la personne idéale pour votre entreprise, il est primordial d’informer votre équipe de son arrivée. Vous devez, au préalable, aménager son poste de travail afin qu’il ait tous les outils nécessaires à la réalisation de ses tâches. Par ailleurs, si vous accueillez un travailleur handicapé, pensez à adapter le lieu de travail en fonction de son handicap. S’il se déplace en fauteuil roulant, par exemple, ayez le réflexe d’enlever tous les obstacles. Bien sûr, n’oubliez pas de tenir au courant vos collaborateurs et surtout de les sensibiliser sur le handicap. Notez que notre blog vous propose la lecture d’un article qui aborde le recrutement des personnes handicapées : « Recrutement spécifique : comment recruter les personnes handicapées. ». Afin de fidéliser les onboardés, il est indispensable de les accompagner tout le long de leur période d’apprentissage. Vous pouvez notamment nommer une personne référente qui assurera ce suivi. Ainsi, la nouvelle recrue se sentira plus rassurée et aura la possibilité de faire part de ses difficultés auprès de cette personne. Les procédures administratives, quant à elles, sont facilitées par l’utilisation d’outils RH digitaux. Certains logiciels performants permettent notamment d’automatiser toutes les opérations administratives telles que la création de contrats ou encore la création d’adresses e-mail. Vous économiserez ainsi un temps précieux.