« Marketing RH » ou le marketing revisité pour les ressources humaines

Recruter des collaborateurs talentueux est indispensable pour le bon fonctionnement d’une entreprise. Cependant, il faut savoir que les postulants ont adopté de nouvelles habitudes.

Selon une enquête menée par CareerBuilder en 2015, 75 % des candidats à l’emploi vont directement sur Google pour entamer leur recherche. En effet, pour trouver des solutions à leurs problématiques, ces derniers consultent des sites, des blogs ou échangent des informations avec les internautes. C’est pourquoi il est indispensable d’adopter une stratégie efficace afin d’attirer les candidats actifs et passifs au sein de cet environnement digital.

 

Marketing RH

 

Améliorer l’expérience candidats avec le marketing RH

 
Le marketing RH est un concept récent qui a pour but d’améliorer l’expérience du candidat. Ainsi, il est indispensable d’avoir des notions de communication et de marketing. En effet, sachez que vous devez, en premier lieu, valoriser votre marque employeur dans l’optique de constituer un vivier de candidats potentiels.

Ayez toujours à l’esprit que les postulants iront sur internet pour récolter des informations concernant votre société. Ensuite, ils prendront la décision de répondre à votre offre ou pas.

Pour mener à bien votre stratégie de sourcing recrutement et gagner la confiance de vos futurs collaborateurs, vous devez parler de votre entreprise en utilisant les moyens de communication digitaux : réseaux sociaux professionnels, site carrière, blogs, etc.

Créer du contenu de qualité vous permettra d’obtenir une audience qualifiée. Si vous rédigez des articles sur le site internet de votre entreprise, par exemple, pensez à parler des bénéfices octroyés à vos employés : possibilité d’évolution, assurance maladie, etc.

Ne négligez pas votre positionnement au sein des moteurs de recherche notamment si vous souhaitez attirer des candidats passifs grâce à des articles de blogs. Pour atteindre cet objectif, vous pouvez intégrer des mots-clés à l’intérieur de vos textes.

 

Recueillir des informations auprès de l’audience qualifiée

 
Après avoir réussi à transformer les visiteurs de votre site carrière ou de votre blog en candidats potentiels, vous devez ensuite récolter des informations de contacts en leur proposant, par exemple, de s’abonner à votre newsletter. L’étape suivante consiste à provoquer la candidature de votre cible.

À l’aide des informations transmises, vous allez pouvoir abreuver cette dernière avec du contenu pertinent. Ainsi, vous accompagnerez progressivement la cible vers sa prise de décision. En terme de contenu, vous pouvez proposer à vos collaborateurs de rédiger des articles et parler de leur expérience au sein de l’entreprise.

En procédant de cette manière, vous séduirez efficacement les candidats potentiels.

Une fois que le processus de recrutement a été finalisé, il faut penser à l’intégration de vos nouvelles recrues. Profitez-en pour les inciter à devenir des promoteurs de la marque employeur. Vous pouvez, par exemple, confier aux néo recrutés la gestion des réseaux sociaux. Sachez également que si ces derniers se sentent bien au sein de votre entreprise, ils inciteront leur entourage à postuler. Si vous souhaitez recruter pour des postes très spécifiques, vous pouvez opter pour le service d’assistance au recrutement proposé par l’agence Recrutwin. Elle utilise des méthodes d’investigation performantes afin trouver les candidats idéals.

Pour découvrir les nouvelles tendances RH de cette année, nous vous proposons la lecture de cet article : « Recrutement et e-RH 2018 : quelle voie suivre dès ce début d’année ?« .