Les RH, le recrutement et la désormais incontournable Intelligence Artificielle

De plus en plus présente dans les outils numériques utilisés au quotidien, l’intelligence artificielle est aujourd’hui en perpétuelle progression. De ce fait, elle est devenue, depuis quelques années, le centre d’intérêt des Ressources Humaines. Zoom sur les avantages apportés par l’IA aux professionnels du recrutement.

 

opportunity-3185099_640

 

Les principaux atouts de l’intelligence artificielle dans le domaine du recrutement

 

La majorité des cadres voit dans l’Intelligence Artificielle une opportunité permettant d’améliorer le processus de recrutement. Actuellement, le travail d’un recruteur est à la fois long et fastidieux. Grâce aux évaluations effectuées avec l’aide de l’I.A., la collecte et l’analyse des données des différents profils des candidats sont facilitées.

À l’instar des tests de personnalité des candidats effectués durant les phases de recrutement, l’I.A. figure parmi les outils innovants mis à la disposition des responsables RH. Par exemple, selon les réponses fournies à un test précis par le candidat, l’IA dresse instantanément son profil, évalue sa motivation au travail, ainsi que son comportement professionnel à venir.

L’I.A. peut également être utilisée pour  limiter les effets cognitifs, qui entraînent une perte d’objectivité. Elle peut être ainsi programmée pour ignorer les perceptions personnelles que peut avoir le recruteur à propos d’un candidat, pour ne se focaliser que sur ses propos, son expérience et son comportement pendant l’entretien.

L’I.A. peut aussi influer sur les interactions du RH avec les employés. Elle peut ainsi être utilisée pour traiter rapidement les questions récurrentes posées quotidiennement par les employés aux RH. Grâce au mailing automatique, la charge de travail des RH peut être considérablement réduite. L’I.A. pourrait enfin être utilisée pour réaliser les fonctions RH les plus courantes, comme la programmation des réunions, le coaching des employés ou les tâches administratives.

Un processus de recrutement demande du temps, influant ainsi sur la productivité et la performance de l’entreprise. Externaliser son recrutement peut aider une entreprise à trouver plus rapidement le profil adéquat. Et si votre entreprise se trouve à Lille et que vous souhaitez recruter avec efficacité, faites appel à un cabinet de recrutement à Lille.

 

L’I.A., une technologie désormais incontournable pour les recruteurs

 

L’Intelligence Artificielle ouvre de nouvelles opportunités de bénéficier de plus de précision dans le recrutement via les algorithmes de matching. La manière et la durée nécessaires à l’identification des candidats talentueux ont été améliorées et réinventés grâce aux mégadonnées et à la création des logiciels automatisés d’embauche, comme  le matching affinitaire.

Les algorithmes de matching vont ainsi faciliter le travail des recruteurs en utilisant la sémantique pour analyser le contenu des offres d’emploi. De plus, ils permettent de mieux cibler, par le biais des bases de données et des réseaux sociaux professionnels, les CV adaptés aux attentes du recruteur.

Longtemps limité à l’univers des jeux vidéo, l’univers 3D est en passe de devenir une technologie capitale dans les secteurs du recrutement et des ressources humaines. D’ailleurs, certaines entreprises innovantes ont déjà intégré la réalité virtuelle dans leur environnement de travail afin de jauger en conditions réelles leurs futures recrues.

Aujourd’hui, l’Intelligence Artificielle concerne tous les secteurs d’activités et les DRH doivent prévoir son impact sur les professions. L’I.A. favorise l’intégration de nouveaux systèmes informatiques pour s’occuper de l’ensemble des tâches opérationnelles courantes.

Le défi incombant aujourd’hui à la fonction RH consiste à veiller à ce que les compétences humaines de décision et de contrôle soient complémentaires avec les procédures utilisant l’Intelligence Artificielle. Pour cela, une adaptation des aptitudes s’avère indispensable et le rôle des collaborateurs est à reconsidérer.

Nous vous conseillons par ailleurs de lire cet article « Réalité virtuelle, réalité augmentée : high-tech au service des RH » pour comprendre de quelle manière l’’intelligence artificielle est déterminante dans le domaine du recrutement. Recrutwin met également à la disposition des recruteurs son formulaire de contact sur son site, pour un recrutement efficace, rapide et à moindre coût, de la perle rare.