Les réseaux sociaux professionnels et le community management

S’il y a un moyen de communication aujourd’hui très populaire auprès des professionnels, c’est le réseau social professionnel. Bien utilisé, il permet d’accroître sa visibilité, de développer rapidement son réseau de relations, de faciliter non seulement la recherche de nouveaux partenaires, mais aussi le recrutement de nouveaux collaborateurs.

 

mobile-phone-1917737_1920

 

Tout sur les Réseaux sociaux professionnels

 

Pour les professionnels, s’inscrire sur les réseaux sociaux professionnels est aujourd’hui devenu indispensable. Et pour cause, ces plateformes constituent des solutions efficaces pour multiplier rapidement le nombre des contacts et s’insérer dans un réseau important, grâce aux contacts de ces contacts. Le nombre de personnes que l’on peut connaître grâce à ces réseaux est inimaginable. Mais quels sont ces réseaux sociaux professionnels ? Il en existe plusieurs, mais les plus populaires sont surtout LinkedIn au niveau international et Viadeo en France.

 

Les réseaux sociaux grands publics comme Facebook et MySpace peuvent également être utilisés à titre professionnel. Pour s’inscrire sur ces réseaux sociaux, il suffit en général de compléter avec soin les éléments du profil en décrivant entre autres les parcours, les spécialités et les compétences. Il s’agit ensuite de consulter les profils des autres membres et d’établir le contact avec ceux qui, éventuellement, pourraient partager des intérêts communs avec soi-même. Pour une personne souhaitant se faire remarquer par un cabinet de recrutement, notez que les fiches profils avec une photo sont quatre fois plus consultées que celles qui n’en disposent pas.

 

Par ailleurs, pour maximiser le nombre de ses contacts professionnels, il convient de rester très actif sur ces réseaux. Créer un profil ne suffit pas. Le nouveau membre doit participer à des groupes de discussions, et partager des contenus professionnels… bref, stimuler les échanges. Aujourd’hui, pour trouver les candidats de valeur, de nombreux cabinets d’assistance au recrutement s’appuient d’ailleurs sur ces profils disponibles sur les réseaux sociaux professionnels. Dans l’article : « Le recrutement à l’ère numérique et des réseaux sociaux », nous parlons d’ailleurs de cette méthode de recrutement à l’ère digitale et de l’importance que revêtent justement ces réseaux sociaux pour les recruteurs.

 

Attention, le réseau social professionnel diffère totalement du réseau social d’entreprise. En effet, si le RSP permet à une personne de fédérer les professionnels autour de son expertise, et ce, en dehors du cadre de l’entreprise, le RSE lui, est orienté directement par l’entreprise vers ses clients, ses partenaires et ses collaborateurs. Pour prendre en charge la gestion de l’image de son entreprise sur les réseaux sociaux dédiés, les chefs d’entreprises sont nombreux à choisir de recruter un Community Manager.

 

Tout sur le Community manager

 

Community Manager est un tout nouveau métier qui consiste pour le titulaire du poste, à assurer la présence d’une entreprise ou d’une marque sur les réseaux sociaux et de mobiliser une large communauté d’internautes autour d’elle. C’est le community Manager qui entretient la relation de confiance entre l’entreprise avec sa communauté et prend en charge la transmission des messages clés sur ces différents supports en ligne. Sachant que la e-réputation de l’entreprise dépend entièrement de la performance et du savoir-faire du Community Manager, l’attribution de ce poste ne doit pas être prise à la légère.

 

Pour trouver le profil le plus qualifié, il convient d’en confier la recherche et la sélection des CV à une agence de recrutement spécialisée à l’instar de Recrutwin. Les méthodes d’investigation performantes auxquelles elle a recours lui permettent de trouver les candidats parfaits dans les plus brefs délais. Pour recourir à ses services, pensez vite à compléter le formulaire proposé sur son site par vos coordonnées.