Approches recrutement : miser sur les compétences et les qualités humaines

Afin de recruter les meilleurs candidats, il est devenu indispensable d’aller au-delà des connaissances acquises auprès des établissements universitaires ou des grandes écoles. De nos jours, les recruteurs ont tendance à privilégier les compétences techniques ainsi que les compétences comportementales et émotionnelles. Pourquoi faut-il miser sur les softs skills plutôt que sur les diplômes ?

 
stickies-2852375_640
 

L’importance des compétences techniques

 

Grâce à internet, tout le monde peut acquérir des compétences techniques et technologiques, ou hard skills, indispensables à la bonne tenue d’un poste. Désormais, les candidats à l’emploi ont à leur disposition de nombreux tutoriels en ligne. Un informaticien peut, par exemple, trouver des guides de programmation sur la toile ou suivre des cours afin d’actualiser ses connaissances, et ainsi répondre aux besoins actuels des entreprises. En mentionnant ces nouvelles compétences sur son CV, cette personne pourra se démarquer des autres candidats possédant un diplôme équivalent.

Par ailleurs, au cours de leur cursus, les jeunes diplômés ont la possibilité d’acquérir un grand nombre de compétences techniques solides. Cependant, posséder des compétences techniques, c’est bien, mais savoir le montrer c’est encore mieux. Il est donc primordial pour les jeunes diplômés de mettre en avant leurs softs skills sur leur CV et au cours d’un entretien d’embauche.

Afin de vous aider à trouver la perle rare pour votre entreprise, vous pouvez avoir recours aux cabinets de recrutement Lyon. Ces derniers utilisent des méthodes de sourcing performantes. C’est notamment le cas de Recrutwin. Proposant un service d’assistance au recrutement, cette agence possède une CVthèque constituée de plus de 8 millions de profils qualifiés et recherche des candidats potentiels en explorant les réseaux sociaux professionnels et les sites d’annonces spécialisés. Vous disposerez ainsi de candidats compétents qui contribueront au bon fonctionnement de votre société.

 

Savoir reconnaître les qualités humaines durant le processus de recrutement

 

Les softs skills sont, non seulement indispensables dans la sphère personnelle, mais aussi au sein de l’entreprise. Elles regroupent les compétences humaines et relationnelles. Les recruteurs vont notamment privilégier les candidats capables de travailler en équipe et d’interagir avec les autres collaborateurs efficacement. Savoir communiquer parfaitement à l’écrit et à l’oral est une des qualités recherchées par les recruteurs. Il est essentiel également que vos futurs employés arrivent à gérer leurs émotions. En effet, la peur ou encore la colère sont des émotions qui peuvent altérer l’ambiance au travail et ainsi freiner la croissance de votre entreprise.

Mais comment détecter les compétences douces ? En effet, ces dernières ne sont pas mentionnées dans une lettre de motivation ou un CV. Il est néanmoins possible de les déceler pendant l’entretien d’embauche. C’est à ce moment-là que vous pourrez découvrir la personnalité de vos futurs collaborateurs. Vous pouvez aussi trouver des informations précieuses en menant une investigation au sein des entreprises dans lesquelles ces derniers ont évolué. Nous vous invitons d’ailleurs à lire cet article afin que vous puissiez repérer facilement les softs skills des candidats potentiels : « Recrutement : Pourquoi savoir détecter et identifier les « softs skills » ?« . Par ailleurs, Recrutwin met à votre disposition son formulaire de contact si vous voulez recruter rapidement, efficacement et à moindre coût.